Présentation

Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site de la ferme du Leukêr.

La ferme du Leukêr est située dans le village de Kermoguer à Plogastel St Germain dans le Sud-Finistère.
Cette ferme est dans ma famille depuis plusieurs générations . J’y ai grandi entourée de mes grands-parents et de mes parents métayers qui élevaient des vaches pie-noir et qui cultivaient les champs à l’aide de deux chevaux de trait. C’était une autre époque.


La fin des années 60 marque un tournant dans la façon de travailler. Mon père, comme beaucoup d’autres paysans, achète un tracteur et modernise la ferme. Les vaches Frisonne puis les Holstein remplacent les rustiques vaches pie noir. Le maïs arrive dans les champs et plus rien ne sera comme avant. Lorsque mes parents prennent leur retraite au tournant du 21ème siècle, je rachète les bâtiments de ferme et je rénove la maison d’habitation pour y vivre.
Mon métier d’enseignante est prenant et je ne vois pas que le lierre commence à escalader les murs, que les ronces s’invitent à tous les recoins et que les bâtiments de la ferme s’éteignent doucement.


Mon conjoint et moi-même décidons de redonner du sens à cette ferme en 2014. Nous commençons par acheter 2 vaches pie-noir, puis 3 brebis de Belle-Ile. C’est le début d’une belle aventure et de belles rencontres. Le spectre de l’ennui s’éloigne … Nous rénovons, débroussaillons, soignons, cultivons notre micro-ferme pour mieux consommer, mieux vivre, mieux nous enraciner dans ce monde un peu déroutant.


Aujourd’hui, je suis prête à accueillir dans ce lieu les enfants et les adultes qui souhaitent découvrir notre cheminement vers plus d’autonomie alimentaire et qui ont envie de passer un moment avec nous, dans ce lieu que nous aimons.


Notre but est avant tout de produire ce que nous consommons et de vivre plus proche de la nature. Vous rencontrerez à la ferme du Leukêr des animaux de races locales, vaches, brebis, poules, abeilles… Vous découvrirez dans notre verger des pommiers aux noms exotiques : Kermerrien, Germaine de Braspart, Marie Menart. Dans notre potager en permaculture, vous y verrez différentes variétés de potimarrons et des légumes oubliés.


Notre ferme est un lieu privé et les visites se font uniquement sur rendez-vous. Les poules sont en liberté et pour cette raison, nos amis les chiens ne pourront pas participer aux visites ou aux animations. Merci de votre compréhension et à très bientôt au Leukêr.


Marie-Christine